Panthéonisation de Robert Badinter : le collège Saint Julien invité à la cérémonie le 9 octobre à Paris
Dans le cadre du cours de français, tous les élèves de 4ème de l'année dernière ont travaillé sur le thème de la peine de mort. Ils ont étudié Claude Gueux de Victor Hugo. Ils ont également vu le téléfilm l'Abolition retraçant le procès Bontems défendu par Robert Badinter. Suite à ces études, chaque élève a écrit un discours contre la peine de mort.
Les enseignantes, Mesdames Alfrède et Guichon ont sélectionné 2 discours par classe.
Elles ont envoyé à la fin du mois de juin ces discours d'élèves au Président de la République, à la ministre de l'Éducation Nationale ainsi qu'à Elisabeth Badinter, l'épouse de Robert Badinter.
Le travail des élèves et les lettres des enseignantes motivées ont été remarqués puisqu'elles ont eu l'honneur de recevoir à la rentrée une invitation pour se rendre à la Panthéonisation de Monsieur Badinter le 9 octobre à Paris.
Pour aller plus loin dans cet hommage à ce grand Homme qui a marqué la France, Mesdames Alfrède et Guichon ont également proposé aux élèves intéressés de créer un atelier journalistique sur le temps du midi afin de constituer une exposition sur Robert Badinter à l'occasion de son entrée au Panthéon. Madame Lidurin, professeur d'anglais, a profité de l'occasion pour se joindre à ce travail afin de proposer une réflexion sur la peine de mort aux Etats-Unis puisque ce sujet est plus que jamais d'actualité avec les événements récents qui s'y sont déroulés.
Le 9 octobre 2025, date anniversaire de la promulgation de la loi abolissant la peine de mort en France, Robert Badinter fera son entrée au Panthéon.
59 élèves du collège Saint Julien seront présents pour vivre ce moment mémorable et citoyen.